Aller au contenu

Se déplacer à vélo

Marquage Bicycode

Le marquage des vélos neufs et d'occasions vendus par des professionels est obligatoire. Pour protéger votre bicyclette, la Maison du Vélo propose depuis plusieurs années déjà le marquage Bicycode aux particuliers.

Ce moyen est efficace pour dissuader les voleurs et utile pour identifier le propriétaire dans le cas où le vélo volé est retrouvé par la police ou par un particulier, même des mois après l'infraction. Toute personne trouvant un vélo abandonné ou vendu sans facture, peut savoir s’il s’agit d’un vélo volé en consultant directement une  base de données accessible sur Internet.


À l'aide d'une machine à micro-percussion, un numéro unique national et infalsifiable est inscrit sur le cadre (acier ou aluminium) de votre vélo. Un autocollant est ensuite apposé autour de l'inscription, de façon à indiquer clairement le marquage. Le vélo est alors enregistré et un passeport contenant des informations pratiques et utiles en cas de vol, vous est remis. Faire graver son vélo vous coûtera 10€.


L'avantage du marquage est la traçabilité du vélo grâce à un numéro unique pour chaque vélo avec une liste noire des vélos volés accessible à tous contrôle et restitution plus rapide au propriétaire. Vous pouvez contacter la Maison du Vélo pour prendre rendez-vous pour un marquage en semaine.

Nous contacter

Retour
en haut
de page