Travaux d’aménagement cyclable transitoire sur le viaduc Louis-Marin
Objectif : mettre en place une piste cyclable bidirectionnelle, de 3 m de large en moyenne, sur le viaduc afin de créer un partage de l'espace de circulation entre tous les usagers.
Nature des travaux :
Ces aménagements ont pour vocation de faire la jonction entre la rive Est de la Meurthe et la déviation de Malzéville, ainsi que la future piste cyclable structurante Nord-Sud, qui traversera le Grand Nancy par le boulevard du 26e RI. Ils visent à faciliter les déplacements cyclables en créant des continuités à Nancy mais aussi avec les communes voisines.
Le projet consiste à réduire la place de la voiture à une voie par sens, pour créer un trottoir et une piste cyclable bidirectionnelle séparée du côté Nord de l'ouvrage. Les dispositifs qui seront mis en place sont destinés à favoriser une meilleure appropriation de l'espace public par l'ensemble des usagers, automobilistes, piétons ou cyclistes, et à inciter les véhicules à modérer leur vitesse.
Pour cet aménagement, la Métropole a fait le choix de recourir à un aménagement transitoire. Dans un premier temps, une piste cyclable avec des dispositifs provisoires, sera mise en place. Elle permettra de préfigurer, tester, mesurer et de tirer les enseignements nécessaires, avant de passer dans un second temps à un aménagement définitif et qualitatif.
Pour la conception de cet aménagement, la sécurité des cyclistes et des piétons a été prise en compte, mais également les flux de circulation, liés notamment à la mise en place récente de la voie de contournement de Malzéville. Les conditions de circulation tant des cyclistes que des automobilistes seront observées et pourront le cas échéant donner lieu à des adaptations, notamment des carrefours.
Déroulé des travaux :
Les travaux débuteront ce lundi 25 avril, pour une durée d’un mois et demi.
Pour permettre la réalisation de ces travaux :
→ La bretelle de sortie vers le Faubourg des Trois-Maisons sera fermée à la circulation les deux premières semaines du chantier (du 25 avril au 8 mai) et la dernière semaine de travaux (du 6 au 16 juin).
→ Des ralentissements seront à prévoir car la circulation sera déviée vers la rue Grandville.
Pour rappel, l’organisation des mobilités constitue une priorité pour le Grand Nancy, aux regards des enjeux de transition écologique, de santé publique, d’attractivité économique et commerciale et de justice sociale. La stratégie de déplacements construite dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités prévoit notamment d'engager 68 millions d'euros pour la création d'ici 2026 de 65 km d’aménagements cyclables sécurisés supplémentaires.